mardi 7 juin 2016

Qui parmi vous craint le Grand Méchant Loup ?

Il faut que vous sachiez que je suis fascinée par les loups. Leur mode de vie, leur hiérarchie  etc.. Je me dis souvent que l'on devrait prendre exemple sur eux sur certains points. Mais je sais aussi combien ils représentent un fléau pour les bergers, ou des gens qui les jugent à tort à cause de préjugés qui perdurent depuis le Moyen-Age. Et puis il y a ceux qui ne savent pas trop quoi penser ni où se positionner. Moi-même, j'avais besoin de savoir exactement qui est en faveur du loup et qui ne l'est pas, puisque depuis les années 1990 des loups ont repassé la frontière de notre territoire ! Et j'envisage sérieusement de devenir éthologue afin de mener des études sur leur façon de cohabiter avec nous et leur manière de dépasser les obstacles mis en place par les Hommes. Car nous sommes 2 espèces au sommet de la chaîne alimentaire qui ne cessent de se faire la guerre pour coloniser et étendre nos territoires...

Aujourd'hui, il y a environ 300 loups en France. Ils sont passé par les Alpes, et ils migrent vite ! (10 départements comptent déjà des meutes à part entière et 30 sont surveillés par l'Etat). On en trouve notamment dans la Réserve Nationale du Mercantour.

Intéressée par des études concernant les loups, j'ai lu ces 2 petits livres que je vous présente aujourd'hui. Ils m'ont été offerts et je trouve ces choix très judicieux parce qu'ils démontrent que certains préjugés sont totalement faux, et si il y a une part de vérité elle date souvent des croyances du Moyen-Age, où la religion associait le canidé au Diable.  Mais il n'en reste pas moins un redoutable carnivore.

Le Loup
Sophie Bobbé
Le Cavalier Bleu
Collection Idées Reçues


Il s'attaque parfois aux animaux domestiques, c'est vrai, mais quasiment toujours en dernier recours, quand sa pitance habituelle est quasi introuvable. Le vrai coupable ? Ses cousins les chiens sauvages. Attaque-t-il l'Homme ? Il le craint plus qu'autre chose... Et celles qui sont recensées depuis le Moyen-Age envers notre espèce sont dues à 80% au virus de la Rage. Il faut éradiquer le loup ? Mais les ongulés sauvages proliféreraient, feraient leur bois sur certaines espèces d'arbres, précisément ceux qui abritent des nids d'oiseaux spécifiques. Cela détruirait tout un écosystème, alors est-ce une bonne idée pour la planète ?
Tout cela n'est qu'une minorité des questions abordées dans cet essai que je vous conseille si vous aimez la nature et que vous avez envie de mieux cerner le loup. Bien sûr, il est aussi question de politique ! Chaque pays au sein de l'Union Européenne a son avis sur la question et un nombre d'individus différent.



J'ai préféré ce livre-ci à l'autre, mais le second m'a plu pour des raisons différentes.


Le loup en questions : Fantasmes et réalité
Jean-Marc Moriceau
Buchet Chastel
Collection Dans le vif

Plus pointu et précis que le premier livre présenté, celui-ci revient plusieurs siècles en arrière pour nous exposer la vision des paysans du Moyen-Age à leur ennemi de tous les jours : le loup. Des statistiques sur les populations, les attaques, des tableaux sur les animaux tués ou les hommes blessés par année, les indemnisations mises en places par l'Union Européenne, des textes de lois ponctuent cet essai de Jean-Marc Moriceau, Professeur à l'université de Caen. Instructif, mais parfois longuet, il ne faut pas se précipiter et lire tout d'un coup sous peine de ne pas retenir tous les détails et de ne pas saisir l'ampleur des dégâts causé par le canidé. L'auteur se veut objectif mais a parfois du mal à l'être, aussi. Plus "positif" vers la fin, il ouvre une voie réclamant un compromis entre nos deux espèces, car c'est précisément ce vers quoi nous allons devoir travailler. En tout cas cette collection de livres a retenu mon attention, et j'ai déjà noté quelques titres intéressants sur des sujets complètement différents.


Et vous, vous lisez des livres ou des articles sur certains sujets ?
Pour le travail ? Par Passion ? Par curiosité ?
Dites-moi tout !

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu mon super beau livre sur les loups (je crois que tu as le même) car je ne suis pas aussi passionnée que toi. Par contre j'aime beaucoup les reportages. J'en ai vu un il y a quelques années maintenant sur la 5 qui m'a vraiment marquée. C'était sur Shaun Ellis (tu connais peut-être) qui s'est totalement immergé dans la vie d'une meute dans un parc en Angleterre (extrême car il devait régurgiter la nourriture pour les petits, manger les abats en tant que mâle alpha (il les faisait cuire avant et les remettait dans les carcasses avant qu'elles ne soit données aux loups), porter des vêtements très très sales pour que l'odeur reste...etc). Bref j'avais été impressionnée par ce qu'il a fait et surtout ses découvertes uniques qui offrent une possibilité pour éloigner les loups des troupeaux (il a dû partir en Pologne pour tester tout ça, et à son retour il n'était plus l'alpha). Je te raconte pas tout, mais si tu es intéressée il existe le livre (je n'arrive pas à retrouver le reportage sur le net).
    L'année dernière en juin je suis partie seule en vacances en Ariège, exprès pour aller à la Maison des Loups. C'était génial, j'ai passé ma journée là-bas. C'est un parc où les loups sont le plus possible comme dans la nature (en gros ils t'attendent pas derrière les barreaux pour les photos), j'ai pu assister à des scènes typiques des meutes (tu sais quand ils se soumettent face au couple dominant par exemple). Et les commentaires lors des nourrissages (seuls moments où on les voit bien de près) sont hyper intéressants (les soigneurs interviennent le moins possible dans la vie des meutes, au point de les laisser se débrouiller entre eux, même si la femelle alpha a eu la mâchoire sérieusement abîmée par sa fille qui voulait prendre sa place). Bon je vais pas tout te raconter, mais c'est passionnant si tu as l'occasion d'y aller un jour, et le cadre est superbe, dans les sous-bois de la montagne j'y ai passé des heures sans m'ennuyer, surtout que le matin il n'y avait pas grand monde c'était génial.

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me laisser ?